creer-sa-maison.com
Image default
J'aménage

Le surmatelas : l’accessoire indispensable de votre lit

Le surmatelas : l’accessoire indispensable de votre lit
Notez cet article

Le surmatelas n’apparaît pas encore comme un accessoire de literie indispensable, il n’en demeure pas moins totalement pratique. Intercalé entre le matelas et le drap-housse, il accomplit plusieurs fonctions.

Les avantages du surmatelas

Le surmatelas réapparaît en tant qu’équipement de literie. Il était utilisé à l’époque de nos grands-parents, pour peu à peu tomber aux oubliettes. Sa fonction principale est bien évidemment de protéger le couchage contre les salissures et l’usure du temps. Il se fixe facilement aux quatre coins du lit et passe à la machine pour en conserver l’hygiène.

Son gros point fort est de proposer un confort optimal. Si votre matelas est trop dur pour vous, le surmatelas lui apporte le moelleux manquant. À l’inverse, il peut compenser un manque de fermeté ou simplement prolonger la durée de vie d’un matelas devenu trop vieux. Cet équipement de literie peut donc rapidement s’avérer indispensable et pratique pour votre couchage en s’adaptant le mieux possible à votre besoin.

Comment choisir votre surmatelas ?

Un surmatelas ne se choisit pas au hasard. Les trois critères indispensables sont : sa taille, son épaisseur et son garnissage. Tout d’abord, les dimensions de votre matelas et de votre surmatelas doivent être identiques. Ensuite, il faut savoir que l’épaisseur peut varier entre 2 et 10 cm. Plus le surmatelas est fin, moins vous aurez la sensation de vous enfoncer en vous allongeant.

En ce qui concerne le garnissage, vous pouvez opter pour des matières naturelles (plumes, coton ou bambou) ou des fibres synthétiques (latex, mousse ou microfibres). Le premier choix apporte d’agréables sensations de chaleur et de douceur. Parfait en cas de variations thermiques. Quant au deuxième choix, c’est idéal pour un besoin hypoallergénique. Sans compter que vous pouvez très bien choisir un modèle à mémoire de forme, fortement recommandé si vous souffrez de douleurs lombaires. Quoi qu’il en soit, un surmatelas adapté à vos besoins peut réellement faire la différence dans la qualité de votre sommeil.

Autres articles

Pourquoi isoler les planchers d’une copropriété

Journal

L’isolation des tuyaux d’eau chaude

Journal

WC suspendu : faites le choix de l’esthétisme !

Journal

3 critères pour bien choisir un mobilier de coiffure

administrateur

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

administrateur

Comment choisir du mobilier tendance pour un restaurant ?

administrateur