creer-sa-maison.com
J'aménage

Culture indoor : les 5 avantages de la ventilation

Culture indoor : les 5 avantages de la ventilation
Notez cet article

Quand on débute dans la culture indoor, on ne pense pas forcément à la ventilation. Et pourtant, de la qualité de l’air dépendra la qualité de vos plants ! En bref, voici donc les 5 avantages qu’il y a à mettre en place un ventilateur dans votre chambre de culture.

1 – Pour des niveaux de CO2 optimaux

Le premier avantage à un système de ventilation pour une culture indoor, c’est qu’il permet de maintenir un niveau de CO2 idéal pour les plantes. En effet, il faut savoir que dans un système fermé, les plantes ont généralement tendance à manquer de dioxyde de carbone. En revanche, elles continuent de l’inhaler pour favoriser la photosynthèse. Il est donc important de pouvoir apporter un peu d’air frais avec un ventilateur pour stimuler la croissance et le rendement.

2 – Pour gérer la chaleur

De même, en fonction des températures, vos récoltes risquent d’être fortement impactées ! Voilà pourquoi, il est impératif de pouvoir apporter de l’air frais qui va circuler sans arrêt pour dissiper la chaleur à l’intérieur de votre chambre de culture indoor.

3 – Pour gérer l’humidité

De même que la chaleur, il faut savoir que les plantes sont des déshumidificateurs sur racines ! Du coup, à la longue, l’humidité risque d’attirer pas mal d’insectes à l’intérieur et de parasites. Voilà pourquoi, la ventilation est essentielle, ne serait-ce que pour repousser les nuisibles.

4 – Pour repousser les nuisibles

Nous venons de le voir, la chaleur et l’humidité ont un impact particulièrement négatif pour une culture indoor. Et en plus des insectes, il faut savoir que les champignons et les moisissures peuvent proliférer. Du coup, pour maintenir une température relativement sèche, il faut renouveler relativement souvent l’air à l’intérieur.

5 – Pour renforcer les tiges des plantes

Enfin, il faut savoir qu’une bonne aération aura tendance à renforcer les tiges de toutes vos plantes. Et ici, c’est carrément un atout lorsqu’elles supportent des fruits ou des graines. Et si à l’extérieur, c’est généralement le vent qui se charge de booster le tronc, à l’intérieur, un ventilateur sera idéal ! 

Autres articles

Comment choisir son coussin de palettes ?

Journal

L’isolation des tuyaux d’eau chaude

Journal

7 idées déco pour zéro place perdue

administrateur

Pourquoi isoler les planchers d’une copropriété

Journal

Le surmatelas : l’accessoire indispensable de votre lit

Journal

Le bac de lavage, indispensable du salon de coiffure

administrateur