creer-sa-maison.com
clôture
Je rénove

Quel budget pour une rénovation de maison ?

Quel budget pour une rénovation de maison ?
Notez cet article

Souhaitez-vous redonner une seconde vie à votre maison en y faisant quelques travaux ? Lorsque vous envisagez de faire des rénovations, les questions à se poser sont nombreuses, et il est souvent difficile d’obtenir de bonnes réponses. Quel type de rénovation faut-il envisager ? Quel est le professionnel le plus adapté pour réaliser les travaux ? Quel est le budget à prévoir ? La question du budget est l’une des plus importantes, car il est impossible de concrétiser ses travaux si l’on ne parvient pas à définir correctement le budget qui y est associé.

Quel budget pour quel type de rénovation ?

En fonction du professionnel choisi, de l’ampleur des travaux et de la difficulté de la tâche, le prix des rénovations peut changer. Par ailleurs, rénover sa maison ne veut pas dire qu’il faut tout remettre à neuf. Voici donc quelques indicatifs susceptibles de vous aider à établir un budget adapté à votre rénovation.

Montant d’une rénovation pour un simple rafraîchissement

Le rafraîchissement d’une maison englobe généralement de petites opérations qui ont pour objectif d’améliorer le confort et la décoration tout en optimisant l’aménagement. Il s’agit la plupart du temps de changer le revêtement de sol ou de rafraîchir une peinture défraîchie. Vous l’aurez sans doute compris, ce type de travaux ne nécessite pas un budget conséquent. Voici à quoi vous attendre en terme de coûts !

  • En ce qui concerne la rénovation des sols, comptez entre 20 et plus de 200 euros le mètre carré en fonction du type de revêtement choisi. Plus le revêtement sera qualitatif, plus le prix de la rénovation sera élevé.
  • Pour ce qui est du rafraîchissement de la peinture, sachez qu’il vous faudra débourser entre 30 et 50 euros le mètre carré. Outre le rafraîchissement de la peinture, vous serez en mesure de profiter d’un rebouchage intégral des fissures ou des trous qui apparaissent sur vos murs.
  • Si vous prévoyez de changer la décoration intérieure de votre maison, sachez que les coûts peuvent être très élevés, surtout si vous faites appel à un architecte d’intérieur. Comptez un budget compris entre 300 et 700 euros par pièce.

Montant d’une rénovation intermédiaire

Les rénovations intermédiaires sont à mi-chemin entre les travaux de rafraîchissement et les travaux importants. Il s’agit de travaux comme : le renouvellement du système électrique, le remplacement des fenêtres ou l’isolation. Ce type de rénovation peut être très coûteux. Prévoyez un budget compris entre 700 et 900 euros le mètre carré. Afin de réduire un peu les coûts de vos rénovations, il est vivement recommandé de demander des devis à plusieurs entreprises afin de comparer les prix. N’hésitez pas à faire jouer les différents devis afin d’obtenir des tarifs plus intéressants auprès des différentes entreprises. Si vous habitez à Rouen, le site bsr-renovation.fr vous propose les services de l’une des meilleures entreprises spécialisées dans la rénovation de maisons.

Qu’en est-il de la rénovation lourde ?

Comme son nom l’indique, la rénovation lourde concerne les travaux les plus importants à réaliser dans une maison. Il s’agit des travaux les plus délicats à réaliser, et donc des travaux les plus coûteux. Comptez un budget de 1000 à 1200 euros le mètre carré pour ce type de rénovation. Par ailleurs, il est conseillé de rajouter une marge de 10 % à votre budget afin de faire face aux imprévus.

Autres articles

Vous cherchez un plombier à Lyon en urgence ?

administrateur

Pourquoi faire le choix du béton ciré

Journal

Les prestations les plus fréquentes proposées par un serrurier à Cachan

Journal

Un revêtement naturel : le travertin

administrateur

Comment trouver un bon maçon ?

Journal

Les menuiseries PVC en couleur résistent-elles au soleil ?

administrateur