creer-sa-maison.com
Image default
Je rénove

Travaux d’intérieur : privilégiez les panneaux multiplex

Travaux d’intérieur : privilégiez les panneaux multiplex
Notez cet article

Songez-vous à effectuer des travaux de rénovation d’intérieur ? Sachez que les panneaux multiplex conviennent si vous cherchez un matériau idéal pour vos recouvrements de façade, vos cloisons ou vos menuiseries. Redécouvrez à travers cet article l’essentiel sur cette solution.

Rappel sur la fabrication des panneaux multiplex

Pour fabriquer un panneau multiplex, les acteurs dans ce domaine suivent plusieurs étapes. Sur une lame, ils font tourner une bille de bois afin d’avoir une feuille variant de 0,33 à 4 mm d’épaisseur. Cette dernière est ensuite séchée et massicotée de manière à obtenir des bandes de placages. Après, l’équipe du fabricant procède aux tris des placages obtenus. Ceux qui sont de qualité supérieure seront utilisés comme plis extérieurs tandis que les autres serviront de plis intérieurs. Une fois cette opération terminée, place à l’encollage des plis grâce à des substances spéciales. Pour garantir la tenue de la colle et pour tuer les organismes vivants, les panneaux obtenus sont insérés dans une presse chauffée des deux côtés. Enfin, ils sont poncés et sciés en fonction de la dimension recherchée.

Pourquoi choisir des panneaux multiplex

Choisir le panneau multiplex lors de vos rénovations d’intérieur permet de nombreux avantages. Ce matériau est avant tout solide, c’est pourquoi il est conseillé pour les constructions qui doivent supporter une certaine charge. Parmi ses atouts figure aussi sa résistance face à l’humidité. À l’inverse de la plupart des types de bois, il ne se gonfle pas lorsqu’il est exposé à l’eau. Cela explique sa popularité dans le secteur du bâtiment. Pour terminer, le panneau multiplex est disponible en plusieurs dimensions selon vos besoins. Vous trouverez sur le marché des versions minces de 1 mm d’épaisseur ainsi que des modèles épais de 1 cm ou plus. En ce qui concerne la longueur, la valeur standard est d’environ 2,5 m, mais il est possible de commander des panneaux de 12 m ou plus.

Autres articles

Comment aménager une salle de bain pmr

Journal

Combien coûte un portail sur mesure

Journal

Les menuiseries PVC en couleur résistent-elles au soleil ?

administrateur

Cuisine : quel style de déco choisir ?

administrateur

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-eau

administrateur

Comment détecter une fuite d’eau dans votre piscine

Journal