creer-sa-maison.com
J'aménage

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et électrique ?

Lorsque vient le temps de remplacer votre chauffe-eau, vous allez vous demandez certainement quel type vous conviendra le mieux. Il y a tellement d’options que le choix n’est simple. Dans cet article, il sera question du chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau électrique. Découvrez ici lequel de ces deux options sera la meilleure pour vous.

À  propos du chauffe-eau thermodynamique

Comme l’expliquent les professionnels du site stiebel-eltron.fr, généralement, les pompes à chaleur sont utilisées pour chauffer un espace. Bien qu’ils soient souvent utilisés pour chauffer l’air dans la maison, ils sont aussi utilisés pour chauffer l’eau.

Un chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur qui prélève la chaleur de l’air et l’utilise pour chauffer l’eau sanitaire. Cela fonctionne presque de la même manière qu’un réfrigérateur mais à l’envers. Alors qu’un réfrigérateur expulse de l’air chaud, une pompe à chaleur expulse de l’air froid.

Il faut noter que ce type de chauffe-eau ne fonctionne pas comme les chauffe-eau standards. En effet, la pompe à chaleur déplace la chaleur d’un endroit à un autre, ce qui rend le système éco énergétique. Cependant, le chauffe-eau thermodynamique peut basculer automatiquement sur le chauffage électrique typique en cas de forte demande d’eau chaude ou de grande fraicheur. Cette combinaison de technologies crée un système unique qui fonctionne efficacement toute l’année, même dans les climats froids.

À propos du chauffe-eau électrique

Si les chauffe-eau fonctionnant avec les pompes à chaleur sont efficaces, les chauffe-eau électriques ne sont pas en reste non plus. Ils sont très utiles et il y a des situations où ils sont la meilleure option. En fait, les chauffe-eau électriques sont largement utilisés pour leurs avantages multiples. D’abord, leur coût d’achat et d’installation est à la portée de tout le monde. Ensuite, ils sont beaucoup plus efficaces que l’ensemble des systèmes fonctionnant avec des combustibles fossiles. Enfin, ils sont une solution écologique comme le chauffe-eau thermodynamique.

Chauffe-eau thermodynamique versus chauffe-eau électrique

Même si les deux systèmes ont de grandes similitudes dans leurs avantages, ils ont aussi des différences sensibles. Quelle sont alors les différences entre les deux ?

  • La technologie de chauffage

La façon dont les deux systèmes chauffent l’eau est différente. Un chauffe-eau électrique utilise de l’électricité pour chauffer l’eau. Par contre un chauffe-eau fonctionnant avec une pompe à chaleur utilise l’air chaud qui se trouve déjà autour de l’appareil. Cela réduit la quantité d’électricité utilisée pour le chauffage. Alors que le chauffe-eau électrique fonctionne uniquement à l’électricité, le chauffe-eau thermodynamique utilise la pompe à chaleur et l’électricité.

  • L’efficacité énergétique

Ce n’est pas que les chauffe-eau électriques ne sont pas économes en énergie, mais les systèmes thermodynamiques sont bien plus efficaces. Ils ont besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau.

  • Leurs plus

Les chauffe-eau électriques sont conçus juste pour chauffer l’eau. Bien que les systèmes thermodynamiques fassent la même chose, ils peuvent aussi  être utilisés pour la climatisation.

  • Facteur de sécurité

Les chauffe-eau électriques sont relativement sûrs pour les maisons. Les pompes à chaleur sont construites dans un souci de sécurité. Les chauffe-eau thermodynamiques sont donc tous aussi sûrs que les chauffe-eau électriques.

Lequel faut-il choisir ?

Le choix de l’un de ces deux appareils dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la taille de votre ménage et la région dans laquelle vous vivez sont des facteurs à prendre en compte. Si vous avez une petite maison ou si vous vivez dans une région au climat chaud, optez pour un système thermodynamique. Mais si vous avez un grand ménage ou si vivez dans une région au climat froid, le chauffe-eau électrique sera la meilleure solution.

 

Autres articles

Pourquoi choisir un spa de six places ?

Journal

Et si vous passiez aux ampoules LED ?

Journal

Comment choisir sa climatisation à Lyon ?

administrateur

Comment aménager votre jardin pour l’été ?

administrateur

WC suspendu : faites le choix de l’esthétisme !

Journal

Culture indoor : les 5 avantages de la ventilation

Journal