creer-sa-maison.com
Bâtiment et Travaux Publics

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Lorsque vous entreprenez la construction d’un logement, d’un local à but professionnel ou de tout bâtiment d’envergure, vous avez besoin de faire appel à des personnes qualifiées. Cependant la chaine de réalisation des travaux est longue et pour vous simplifier la tâche, vous pouvez avoir recours aux services d’un maître d’œuvre. C’est un professionnel de la construction qui est chargé de coordonner et de veiller à la bonne exécution des travaux jusqu’à la livraison du bien. Enoncé ainsi, sa tâche semble bien simple mais ce n’est pas le cas. Dans la suite de cet article, sont exposées quelques fonctions clés du maître d’œuvre. 

Le superviseur général du chantier de construction

Le maître d’œuvre est une personne physique ou une personne morale. Il reçoit généralement ses instructions du maître d’ouvrage qui est le détenteur du projet de construction. Le maître d’œuvre accompagne ce dernier de la conception de son projet à la livraison du bien définitif. Le maître d’œuvre gère le cahier de charge du chantier. A cet effet, il doit toujours avoir à l’œil les délais de réalisation des travaux ainsi que les coûts. Il s’occupe également de la sélection des différents professionnels qui doivent intervenir tout au long du chantier, architectes, maçons, couvreurs, électriciens, plombiers, etc. Il est l’unique interlocuteur du maître d’ouvrage. Le maitre d’œuvre doit également veiller à la conformité administrative et technique du bien en construction. Son domaine de compétence est de ce fait très diversifié. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les maîtres d’œuvres.

Un professionnel polyvalent

Bien que le maître d’œuvre jouisse d’une expertise très large, son intervention n’est pas restreinte à des chantiers vierges. Vous pouvez préalablement définir certains points importants de votre projet et ne nécessiter les services du maître d’œuvre que pour la réalisation d’une partie des travaux. Pour agrandir votre habitat par exemple, vous pouvez tout à fait contacter un maître d’œuvre pour exécuter les travaux selon le plan que vous lui fournirez.

Autres articles

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de constructions en bois en France ?

adrien

L’incendie de la tour Grenfell révèle les failles des politiques de rénovation urbaine

adrien

Quand les réalités virtuelle et augmentée s’invitent dans l’industrie et la construction

adrien

Quand faire intervenir un plombier ?

Journal

Pourquoi faire appel aux bureaux d’études ?

Journal

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien