Le choix des produits de façade comme leur mise en oeuvre font l’objet de règles et de normes à respecter.
Régles d’urbanisme pour la rénovation des façade
Elément visuel incontournable, la façade est aussi très réglementée. Les plans locaux d’urbanisme fixent généralement des types de revêtements autorisés et imposent un nuancier, duquel il n’est pas permis de sortir. Cela est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments situés autour d’un monument classé. Ces dispositions visent à conserver une certaine harmonie dans les rues des agglomérations.
Normes de mises en oeuvre des revêtements de façade
La mise en œuvre des revêtements de façade est soumise à des textes normatifs qui fixent les bonnes pratiques à respecter. Ces documents sont vendus sur le site du CSTB – Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. En voici la liste :
- NF DTU 26.1 pour les enduits de façade,
- NF DTU 41.2 pour les bardages,
- NF DTU 42.1 pour l’imperméabilisation des façades existantes,
- NF DTU 55.2 pour la pierre attachée,
- NF DTU 59.1 pour les revêtements plastiques épais.
Choix des peintures de façade
Les peintures de façade font l’objet d’un classement qui définit leur usage. Les produits D1 sont hydrofuges, les D2 dédiés à la mise en couleur et les D3 masquent le faïençage de la façade existante.
Les revêtements d’imperméabilisation sont classés en quatre catégories : I1 pour les fissurations jusqu’à 0,2 mm, I2 jusqu’à 0,5 mm, I3 jusqu’à 1 mm et I4 pour 2 mm.
Qualité des produits
Les produits de façade peuvent, comme la plupart des produits du bâtiment, bénéficier d’une marque NF. Privilégiez-les, car la présence de la marque témoigne de l’engagement de l’industriel en faveur d’un contrôle de qualité.
Les produits en bois traité ont en outre un marquage CTB +, gage de la durabilité du traitement.
Table des matières