creer-sa-maison.com
bureau d'étude technique
Je construis

Rénovation de bâtiments : pourquoi faire appel à un bureau d’études technique ?

Rénovation de bâtiments : pourquoi faire appel à un bureau d’études technique ?
5 (100%) 1 vote

Lors d’un projet d’agrandissement, de rénovation ou de réhabilitation, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Cela peut aller de l’aménagement des combles ou du sous-sol à la construction d’un étage supérieur en passant par la construction d’une dépendance. Pour toutes ses modifications, il existe des normes à respecter et, en matière de sécurité, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un bureau d’études. En quoi les compétences de ce dernier seront-elles avantageuses pour le succès de votre chantier ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études technique ?

Le BET est habituellement consulté par l’architecte chargé de piloter les opérations sur un chantier de rénovation. Il intervient pour s’assurer que les modifications prévues sont envisageables et dans quelles mesures elles peuvent être réalisées en tenant compte de plusieurs facteurs. En procédant à des calculs, le bureau d’étude technique valide les choix de l’architecte et s’assure de la faisabilité du projet. Il va donc l’étudier scrupuleusement en faisant intervenir ses experts notamment en ce qui concerne les différents diagnostics à effectuer.

Habituellement, le BET va surtout intervenir en ce qui concerne les travaux lourds ou dans le cas d’une rénovation complète d’une maison ou d’un bâtiment. En tout état de cause, le bureau d’études technique va apporter son expérience pour garantir la qualité des travaux, la sécurité des structures, mais aussi leur durabilité. Il existe différents bureaux d’études techniques qui possèdent chacun leur spécialité propre.

Quel est le rôle du bureau d’études technique ?

Le bureau d’études technique va intervenir en fonction des idées de base émises par l’architecte, procéder à des calculs sur la base de ses dernières avant de transmettre ses constatations. C’est à partir de celles-ci que l’architecte pourra par la suite démarrer les travaux en tenant compte des indications et recommandations des experts.

Le bureau d’études technique possède plusieurs compétences. En effet, dans le domaine du bâtiment, il peut s’orienter exclusivement vers les structures. Dans ce cas, il étudie les charpentes ou encore la solidité des poutres afin de s’assurer qu’elles sont en mesure de soutenir un ou des étages supplémentaires. Il s’intéresse notamment aux constructions en bois ou en béton, mais aussi en métal. Concernant les travaux de rénovation énergétiques, le bureau d’études spécialisé dans l’infiltrométrie est incontournable pour vérifier les capacités d’étanchéité du bâtiment et ainsi orienter les modifications pour un système optimisé. C’est aussi le cas pour le BE thermique dont le rôle est d’assurer la diminution de la consommation en énergie d’une habitation.

Le bureau d’études géotechnique a pour principale attribution de pouvoir renseigner sur la répartition des charges dans le sol en fonction de la nature de ce dernier. Cela est indispensable lorsqu’un propriétaire souhaite surélever son logement car, des calculs du BE dépendront la nature des travaux qui seront possibles.

On distingue ensuite le bureau d’études spécialisé en acoustique qui viendra s’assurer que le cloisonnement permet de réduire les bruits ou encore le BE fluide qui se charge exclusivement des fluides dans un bâtiment, à savoir les raccordements électriques ou ceux du chauffage.

Autres articles

Et si vous achetiez une maison neuve en Belgique ?

Journal

Quelle menuiserie pour vos fenêtres ?

Journal

L’application de suivi de chantier, l’astuce imparable pour une meilleure productivité ?

administrateur

Pourquoi faire construire votre maison ?

Journal

Faites appel à un constructeur compétent pour habiter la maison idéale

Journal

L’ardoise amène un cachet supplémentaire aux habitations

Journal