creer-sa-maison.com
J'agrandis

Comment agrandir sa maison avec une cuisine ?

La cuisine est prise comme un lieu de retrouvailles pour tous dans une maison. Elle doit répondre à des critères et normes particulières. Faire le choix de la cuisine lors des travaux d’extension apportera plusieurs atouts. Des possibilités d’agrandissement ne manquent pas, elles seront certainement des solutions pour donner confort, luminosité et aération à cet espace tant apprécié.

Agrandissement de logement via l’extension de cuisine

L’agrandissement ou l’extension d’un espace n’est autre que l’élargissement architectural d’une habitation afin d’avoir une surface supplémentaire. L’objectif premier est de gagner du volume. Des multiples solutions sont envisageables pour cette opération selon le type de construction. Elle aura aussi l’avantage d’augmenter la valeur de votre immobilier. Ce sera l’occasion de faciliter l’accès à la cuisine depuis la salle de vie, le salon ou l’extérieur et apportera une touche de modernité à la demeure entière. Une très bonne façon de re-designer, réorganiser et revitaliser la cuisine. Pour accomplir ces travaux d’agrandissement, l’étape la plus importante est sans doute l’aspect financier ou l’investissement assigné. Il oscille entre 800 et 2000 euros/m² selon le type de tâches annexes comme le ralliement aux réseaux d’approvisionnement et d’évacuation des eaux, d’électricité, le type de matériaux, l’outillage et autres. Il faut savoir que les modèles d’extension de cuisine sont variés. Faites des recherches et obtenez plus d’informations pour agrandir sa maison avec une cuisine.

Agrandissement de la cuisine : les modelés d’extension possibles

Il est clair qu’il en existe beaucoup, ici nous allons découvrir les styles les plus tendances du secteur. L’extension de cuisine donnant sur l’extérieur ou la cour, très appréciée pour sa convivialité et parce qu’elle conserve la proximité avec les convives et/ou les enfants. Elle laisse aussi entrer la lumière naturelle pour le grand bonheur d’amateurs d’arts culinaires. Optez pour un gain de surface avec une extension en ossature bois. Elle est très prisée depuis quelques années. Le bois est aussi un parfait isolant thermique et considéré écolo. Sinon, on peut se dire tout simplement je construis mon extension de cuisine sous la forme la plus traditionnelle : le béton. 

Par ailleurs, ce type de travaux est juridique et encadré, il faudra avant tout une déclaration dans le cas où l’espace gagné est < 20 m², le cas échéant un permis de construction est exigé. Les travaux doivent être conduits par un architecte au-delà de 150 m². 

Astuces et conseils d’installation pour une extension de cuisine

Il est conseillé de mener une analyse complète avec un professionnel pour les questions liées à l’hygiène, la ventilation et l’éclairage surtout si la surface à traiter est grande. Côté peinture, il est souhaitable de conserver les mêmes teintes que le séjour. Et pour le mobilier, privilégiez des couleurs dynamiques et chaudes afin d’accentuer l’illusion d’optique.

Une cuisine complètement ouverte n’est pas toujours idéale, le mieux est de rajouter un bar ou une fenêtre d’atelier pour délimiter les différents espaces. Aussi, vous pouvez installer un mobilier profond d’environ 40cm et éliminer le mobilier en colonne. Mettez une croix sur les rideaux dans la cuisine. Des spots dans le plafond seront parfaits pour l’éclairage.

Autres articles

Quel budget pour installer votre véranda ?

Journal

Pourquoi investir dans une véranda en kit ?

Emmanuel

Comment réussir l’extension d’une maison

Journal

Agrandir sa maison : quelles sont les étapes à suivre ?

administrateur

Creer un agrandissement dans sa maison, comment y parvenir ?

administrateur

Les erreurs à éviter durant l’agrandissement de sa maison

Anthony