creer-sa-maison.com
éclairer votre jardin
Ma Maison BBC

Comment éclairer votre jardin ?

Voilà le retour du beau temps ! Les apéritifs dans le jardin et les barbecues sont à nouveau au programme ! Mais comment profiter d’une belle soirée d’été dans son jardin à la nuit tombée ? Partons à la découverte d’idées qui éclaireront votre jardin ou lui donneront une ambiance chaleureuse.

Les allées

L’éclairage de vos allées est très important. D’une part, pour baliser le chemin et d’autre part pour donner à votre jardin un certain charme, digne des plus beaux extérieurs. Choisissez des bornes, lanternes ou spots à faible hauteur du sol pour diffuser une lumière douce. Ainsi, l’éclairage s’intègrera parfaitement dans le paysage.

La terrasse

La terrasse nécessite un éclairage un peu plus fort car c’est à cet endroit que vous allez manger. Privilégiez les appliques murales. Vous pouvez aussi intégrer des spots dans les dalles de la terrasse pour définir ses contours. Mon coup de cœur ?

La piscine

Peut-être n’avez-vous pas de spots intégrés dans votre piscine ? Ce n’est pas un problème, il y a d’autres techniques pour l’éclairer. Il existe par exemple des lampes flottantes et waterproofs qui lui donneront une touche de fantaisie à votre piscine. Pour une ambiance romantique, vous pouvez aussi disposer des bougies flottantes spécialement conçues pour les piscines.

Les arbres et fleurs

Vous pouvez aussi éclairer les plantes de votre jardin, cela les mettra en valeur ! Je vous conseille un éclairage de type projecteur aux pieds des arbres imposants comme les conifères et les feuillus. A la nuit tombée, le tronc de l’arbre aura une jolie couleur dorée.  J’aime beaucoup aussi les lampions de toutes les couleurs disposés sur les branches, pour un esprit « guinguette ». Et vous, vous en pensez-quoi ?

Et la sécurité dans tout ça ?

Avoir un éclairage extérieur demande quelques précautions. Le matériel électrique est définit par un indice de protection (IP). Plus l’indice est élevé, plus le matériel est bien isolé. Pour votre jardin,  ne choisissez que des éclairages d’indice supérieur ou égal à 44. L’idéal étant même 66 pour supporter les projections d’eau (la pluie). Si vous souhaitez plus d’informations sur les IP, consultez ce site sur les normes électriques en France.

05juin

Autres articles

La salle de jeux

Irene

Construction de maison contemporaine en bois : quels sont ses avantages ?

Journal

Corniches et moulures

Irene

Elodie de Crée-ma-maison.com

Irene

Les frais annexes

Irene

Meubles de cuisine : frigo et four

Irene