creer-sa-maison.com
pierres bleues du Hainaut
Ma Maison BBC

Les pierres bleues du Hainaut

La pierre bleue du Hainaut, aussi appelée pierre de Soignies ou « petit granit »  est une pierre de couleur bleu gris. Très utilisée en architecture depuis le Moyen Âge, la pierre bleue du Hainaut est aujourd’hui appréciée dans toute la maison : parement mural, plan de travail, revêtement de sol, salle de bain…

une salle de bain en pierre bleue du Hainaut

En plus d’être esthétique, la pierre bleue est un produit entièrement naturel. Il s’agit en effet d’une roche calcaire qui est composée à 96 % de calcite (carbonate de calcium) et qui abrite de nombreux fossiles marins.

Elle assure également un confort technique, sanitaire et acoustique qui fait de cette pierre un matériau durable de type HQE (Haute Qualité Environnementale).

Naturellement grise avec des reflets bleus, la pierre bleue du Hainaut prend une patine en vieillissant et peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie : gris mat, bleu gris, noir, noir brillant…

Le prix :

Quel que soit son aspect, la pierre bleue offre les mêmes qualités : elle est non poreuse et résiste aux intempéries, aux salissures et à la pollution ! En ce qui concerne son prix, il peut varier de 40 euros le m2 pour une finition simple jusqu’à 90 euros le m2 pour une finition plus travaillée.

Les carrières de Hainaut proposent des dalles de formats standards et de finitions différentes. Si vous souhaitez des réalisations sur mesure, nous vous conseillons de vous adresser directement à un artisan local.

La concurrence :

Les pierres chinoises et vietnamiennes qui sont proches esthétiquement de la pierre bleue du Hainaut sont vendues de 30 à 50% moins cher. Cela peut s’expliquer entre autres aux coûts d’extraction réduits mais aussi en l’absence du tri qualitatif !

En achetant ces pierres, vous n’obtiendrez pas les mêmes qualités qu’avec les pierres wallonnes ! En effet, vous aurez des irrégularités de teintes et de découpes et une résistance moindre notamment au gel.

19mai

Table des matières

Autres articles

La 3D au service du home staging virtuel

Irene

Les boîtes de rangement

Irene

Remplacement ou rénovation des fenêtres et des vitrages

Irene

Aménager une salle de bain : règles & principes

Irene

actis – Bien isoler sans perdre de précieux mètres carrés !

Irene

Optez pour une cuisine IKEA

Irene