creer-sa-maison.com
Meubles de cuisine
Ma Maison BBC

Meubles de cuisine : plan de travail et rangements

Organiser sa cuisine et optimiser l’espace sont deux éléments importants pour rendre la cuisine fonctionnelle et agréable. Pour cela, il est primordial de choisir le bon meuble cuisine, surtout en ce qui concerne le plan de travail. En plus d’être spacieux et pratique, il faut également penser à organiser les rangements autour de ce plan de travail pour avoir à portée de main tous les ustensiles de cuisine néccessaires.

Meuble cuisine : le plan de travail

Pour choisir votre plan de travail il faut d’abord déterminer sa taille et son emplacement. Est-ce que vous souhaitez un îlot central, ou un plan de travail plus petit, accolé au mur ? Souhaitez vous opter pour une desserte cuisine pour gagner de la place ou seuls les meubles fixes vous interessent?
Une fois que vous avez choisi la forme et l’espace réservé pour ce meuble cuisine, le plus important est d’opter pour le bon matériau: solide, facile à laver, n’excédant pas votre budget et étant en accord avec la décoration de votre cuisine. Zoom sur les matériaux les plus utilisés:

  • Le bois: une gamme de prix très large, du très abordable au plus onéreux. C’est une très belle matière qui embellira votre cuisine. En revanche, le bois n’est pas très « pratique » dans une cuisine puisqu’il se tache et s’abime très facilement.
  • La pierre: facile à nettoyer et très résistante, cette matière en plus d’être esthétique, est surtout très pratique pour un meuble cuisine. Prévoyez toutefois un budget assez conséquent pour l’achat du plan de travail et son installation.
  • Le béton: il peut être design ou raffiné et se lave facilement. Par contre, comme pour la pierre, le prix est assez conséquent et il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation.
  • Le carrelage: en plus d’être solide, le carrelage présente l’intérêt d’être économique. C’est donc un bon rapport qualité-prix pour ce meuble de cuisine. Le carrelage offre également un large choix de formes, de teintes et de prix. Il est en revanche nécessaire de l’entretenir correctement car le carrelage peut mal vieillir avec le temps (jaunir, se fissurer…)
  • Le verre: bien qu’il soit cher et fragile, le verre permet à une cuisine d’être plus lumineuse et de paraître moins encombrée. Un vrai bon plan en matière de déco !
  • Le corian: à la pointe de la mode, c’est LA matière de l’année ! Mais elle est uniquement destinée aux personnes soigneuses, le corian se rayant très facilement.

Meuble cuisine : les rangements

Les rangements dans une cuisine sont indispensables pour ranger les aliments, la vaisselle, les ustensiles de cuisine,…
Mais la cuisine est souvent une petite pièce. Il faut donc bien réfléchir aux rangements pour optimiser l’espace et rendre la cuisine fonctionnelle, sans pour autant négliger le côté esthétique.

Lorsque vous choisissez et installez vos meubles de rangements, il faut penser à plusieurs choses: organiser le rangement, regrouper les rangements par zone d’activité, penser aux accessoires et, pour finir, assurer la sécurité des enfants.

Pour cela, les meubles et les idées ingénieuses ne manquent pas ! Voici une sélection de meubles et d’espaces rangements que vous pourriez installer dans votre cuisine:

  • Le meuble sous l’évier qui optimise l’espace. Il est souvent impossible d’utiliser l’espace sous l’évier, car celui-ci prend de la place. Mais vous pouvez désormais trouver des meubles de cuisine adaptés aux éviers avec des tiroirs de rangements pour les produits et accessoires de nettoyage.
  • Les placards en longueur et peu profonds, qui vous permettent de tout avoir à portée de main et d’utiliser peu de surface au sol.
  • Les gros placards sous le plan de travail ou l’îlot central pour ranger toutes vos casseroles, poêles et ustensiles de cuisine.
  • Les placards d’angle pour éviter de perdre de l’espace. Ils sont souvent rétractables et permettent de ranger une multitude de choses tout en épousant optimalement la forme de vos angles et de vos recoins.
  • Les placards accrochés aux murs, au-dessus de votre plan de travail; Pratiques pour gagner de l’espace sans utiliser des mètres carrés au sol.
  • Une armoire verticale et profonde, qui se glissera dans un petit espace non-utilisé. Ce type de meuble cuisine est très pratique lorsqu’il coulisse entièrement puisqu’il vous permet d’avoir accès à tous vos produits, même ceux glissés tout au fond de votre placard.

Il existe encore une multitude d’astuces et d’idées pour utiliser tous les recoins de votre cuisine et gagner de la place. N’hésitez pas à  vous renseigner dans les magasins spécialisés ou à faire construire un meuble cuisine sur-mesure qui épousera otpimalement la structure de votre pièce.

> Cliquez ici pour tout savoir sur le frigo et le four et cliquez ici pour tout savoir sur la table de cuisson et la hotte !

Autres articles

7 idées de cadeaux lumineuses

Irene

Quelle isolation choisir ?

Irene

Assurances et garanties liées au prêt

Irene

rénovation et isolation de la toiture

Irene

Rénovation : quel chauffage choisir ?

Irene

Fraîcheur d’été

Irene