creer-sa-maison.com
fenêtre pvc couleur
Je rénove

Les menuiseries PVC en couleur résistent-elles au soleil ?

Les menuiseries PVC en couleur résistent-elles au soleil ?
Notez cet article

Le PVC est devenu un matériau très utilisé dans l’industrie plastique, surtout dans la fabrication de fenêtres, de volets et de portes. Il présente d’excellentes qualités pour l’isolation thermique et phonique de la maison et offre un large choix de coloris (gris, anthracite, noyer, vert foncé…). Il est également très résistant aux rayons UV. Il existe plusieurs techniques de coloration du PVC. En voici quelques-unes !

Le PVC teinté dans la masse

Le PVC teinté dans la masse est très répandu sur le marché. C’est une technique de coloration qui consiste à ajouter un pigment au PVC lors de la fabrication des profilés. Généralement, l’industrie utilise cette méthode pour les teintes claires comme le blanc, le gris clair, le beige, etc. Le procédé est validé et certifié par de nombreux tests. Ces derniers démontrent que les pigments utilisés sont stables (résistants) aux rayonnements UV, aux intempéries et aux chocs. De plus, une fenêtre PVC couleur apporte du cachet à la maison !

Le plaxage des menuiseries PVC

Le mode opératoire consiste à coller un film épais de couleur sur les profilés en extrusion. Ceci est réalisé grâce à une colle thermofusible. Le film offre d’excellentes garanties en matière d’isolation et d’autres avantages, dont un entretien réduit. Les menuiseries PVC plaxées ont une résistance accrue aux rayons UV et aux rayures. Elles durent très longtemps dans le temps et ont aussi l’avantage de permettre une imitation très convaincante du bois.

La coextrusion du PVC

La coextrusion est un procédé de fabrication mécanique reconnu pour ses avantages. Elle consiste à forcer en continu plusieurs matières plastiques au travers d’une filière. Dans le cas du PVC, elle consiste à créer une couche de couleur acrylique directement sur le PVC. Autrement dit, une couche de polyméthylmétacrylate est déposée simultanément sur la surface extérieure des profilés lors de leur extraction. La technique a l’avantage d’être moins coûteuse que les autres.

Le PVC issu de ce procédé est très résistant aux intempéries et aux rayonnements UV. Il garantit aussi une excellente résistance aux chocs et propose des couleurs harmonisées. Enfin, il bénéficie d’une bonne longévité. Cette durabilité serait identique à celle de l’aluminium laqué.

Le laquage des menuiseries PVC

C’est un procédé de coloration du PVC relativement simple à réaliser. Il consiste à appliquer une laque colorée sur les profilés du PVC à l’aide d’un pistolet ou d’un aérosol. Le résultat est attrayant et garantit aussi une bonne tenue dans le temps. Cette dernière serait la même que dans le cas du plaxage. Le PVC laqué présente un large choix de coloris, plus de 160 possibilités. Il résiste aux intempéries et vivifie votre maison. Enfin, le PVC laqué peut être recyclé dans certaines conditions.

Le capotage des fenêtres PVC

Le capotage est une technique utilisée pour obtenir des menuiseries PVC mixtes. Le mixage le plus répandu est PVC/Aluminium. Le procédé offre plusieurs possibilités de couleurs et de designs. En outre, il offre une isolation thermique et acoustique de qualité et est facile à entretenir. Il est résistant aux intempéries et aux UV et bénéficie d’une bonne durabilité.

Autres articles

Vous cherchez un plombier à Lyon en urgence ?

administrateur

Une entreprise vous accompagne dans vos travaux de peinture

Journal

3 services à découvrir auprès de votre serrurier à Strasbourg

Journal

Des experts vous débarrassent rapidement de vos punaises de lit

Journal

Nettoyage et entretien : des produits professionnels pour tous !

Journal

L’isolation des combles à 1€ : comment ça marche

Journal