creer-sa-maison.com
chauffage
Ma Maison BBC

Rénovation : quel chauffage choisir ?

En rénovation, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en construction. En effet, s’il s’agit, dans les deux cas, d’atteindre les meilleures performances possibles, la construction laisse davantage de possibilités, notamment en ce qui concerne le chauffage. En construction, tout est possible ! En rénovation, il faut tenir compte des caractéristiques de l’habitation existante pour faire les bons choix. Alors, quels sont les systèmes de chauffage qui conviennent le mieux en rénovation ?

Le chauffage central

Il existe plusieurs systèmes de chauffage central. Dans le cadre d’une rénovation, mieux vaut opter pour des équipements performants et peu énergivores. Si l’habitation à rénover dispose déjà d’une chaudière et d’un circuit de chauffage central, vous pouvez remplacer la chaudière par une chaudière performante : chaudière à condensation, chaudière basse température ou chaudière à ventouse. Cependant, l’installation d’une chaudière basse température nécessite l’installation d’émetteurs de chaleur basse température (radiateurs ou plancher chauffant), et les performances d’une chaudière à condensation sont également plus élevées si elle est couplée avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Ces solutions nécessitent donc d’importants travaux puisqu’il faut, soit remplacer tous les radiateurs, soit démolir le sol pour permettre l’installation d’un plancher chauffant. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique (il s’agit du modèle de pompe à chaleur le plus efficace) peut également être envisagée si vous prévoyez de gros travaux car c’est également lorsqu’elle est couplée à un plancher chauffant hydraulique qu’elle offre le meilleur confort. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite un forage (et donc d’importants travaux à l’extérieur de la maison également) pour lequel il faut obtenir une autorisation.

Si ces solutions sont très intéressantes en construction, elles peuvent être difficiles à mettre en œuvre en rénovation.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique peut être une excellente solution en rénovation. Mais attention, pas n’importe quel type de chauffage électrique. En effet, vous avez peut-être des mauvais souvenirs d’un appartement entièrement équipé de convecteurs électriques dans lequel vous ne parveniez pas à accéder au confort. Rien d’étonnant à cela ! Les convecteurs sont dotés d’une technologie rudimentaire (ils chauffent par convection, déplacent la poussière, cessent de chauffer dès qu’ils sont éteints…) très éloignée de celle des nouveaux radiateurs électriques. Car, le radiateur à inertie est doté d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur ce qui lui permet de la diffuser pendant longtemps (même lorsqu’il est éteint) et de manière homogène. Ainsi, il n’y a pas de chute brutale de la température. De plus, le chauffage électrique s’installe facilement et rapidement. Chaque radiateur électrique est indépendant ce qui permet d’équiper une habitation à son rythme. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Enfin, les nouveaux systèmes de chauffage électrique sont accompagnés d’équipements domotiques qui permettent leur régulation et leur programmation afin de faire encore plus d’économies d’énergie.

Le chauffage électrique est donc une solution de chauffage qui convient parfaitement en rénovation.

Le chauffage au bois

Si vous choisissez un système de chauffage au bois, il faut absolument opter pour un équipement performant. Désormais, les poêles à bois offrent d’excellentes performances et sont de plus en plus simples à utiliser (système d’auto-alimentation par exemple qui n’oblige plus à alimenter sans cesse le poêle). Il existe des labels (le label Flamme Verte par exemple) qui certifient l’efficacité et la qualité des appareils de chauffage au bois. En rénovation, pour savoir quel type de chauffage convient le mieux aux caractéristiques de votre habitation et à vos besoins, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller la solution la mieux adaptée à votre situation.

Il existe donc une multitude de solutions de chauffage. Cependant, certaines conviennent mieux en construction qu’en rénovation. L’essentiel, avant de choisir un mode de chauffage, consiste à évaluer vos besoins afin de trouver la solution idéale. N’hésitez pas, également, à demander conseil à des professionnels.

02juin

Autres articles

Produire de l’énergie en toiture

Irene

Réglementation pour le ravalement de façade

Irene

La salle de jeux

Irene

Evaluation des logiciels 3D gratuits pour aménager son logement

Irene

La peinture pour salle de bains

Irene

Aménager sa cuisine : les 5 règles à suivre

Irene