creer-sa-maison.com
maisons plus confortables et plus saines
Je rénove

6 conseils pour créer des maisons plus confortables et plus saines

En général, vous passez une grande partie de votre temps quotidien dans des endroits fermés et notamment dans votre maison. C’est pourquoi vous devez la protéger de ces « ennemis » qui peuvent être nocifs pour votre santé, comme les matériaux et les produits polluants. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment créer des maisons plus confortables et plus saines ! 

Pourquoi est-il si important de vivre dans un habitat plus sain ? 

Il ne s’agit pas seulement d’avoir une maison propre, il s’agit de vivre dans un habitat sain. Ici, le type de construction est important, les matériaux, la qualité de l’air que vous respirez, la consommation excessive d’énergie, etc. En améliorant cet aspect, vous obtiendrez un plus grand bien-être qui se traduira par un plus grand confort et par une meilleure santé. Créer une maison plus saine, n’implique pas vraiment des dépenses supplémentaires, mais plutôt l’application de certaines techniques qui peuvent améliorer de nombreux aspects de l’habitat. 

Miser sur la qualité de l’air 

Un air malsain peut provoquer des problèmes respiratoires et dermatologiques. Pour avoir un air sain, vous devez commencer par faire de votre maison un endroit sans fumée, en évitant les changements brusques de température ou la chaleur excessive. Il faut ventiler la maison tous les jours, décorer avec des plantes naturelles et placer des humidificateurs ou des purificateurs d’air. Les premiers augmentent l’humidité et les seconds éliminent les problèmes allergiques et nettoient l’air. Une atmosphère avec des ions négatifs aide à se détendre et se concentrer.

Améliorer la circulation de l’énergie dans la maison 

Selon l’art chinois millénaire connu sous le nom de Feng Shui, tous les espaces sont chargés d’énergie. Si elle est correctement canalisée, cela améliore la santé et le sommeil pour mieux profiter de la vie. Il est conseillé de garder les couloirs dégagés (sans meubles), de ne pas placer d’appareils électriques dans les chambres et de dormir la tête tournée vers le nord. En outre, certains éléments décoratifs qui sont suspendus augmentent l’énergie positive.

Mettre en place un bon éclairage 

La lumière influence les neurotransmetteurs cérébraux. C’est pourquoi une lumière artificielle inadéquate peut provoquer des céphalées et des problèmes de concentration. Il est préférable d’utiliser la lumière du soleil pendant la journée. Pour les séjours fermés ou à faible luminosité, utilisez des ampoules à économie d’énergie ou LED, de lumière blanche et sans scintillement. 

Choisir des matériaux qui ne polluent pas 

Beaucoup de gens souffrent d’allergies, de maux de tête et de troubles respiratoires à cause de matériaux polluants présents dans la maison tels que le PVC, les solvants, les isolants synthétiques. Il faut donc trouver des alternatives telles que des fenêtres en bois, des tuyaux en polyéthylène et des colles naturelles.

Opter pour le chauffage écologique 

Si vous ne pouvez pas opter pour des énergies alternatives comme l’énergie solaire ou géothermique, sachez que le chauffage au gaz naturel est plus écologique que le chauffage électrique, qui consomme beaucoup d’énergie. Il est également important d’isoler la maison en ajustant les portes et les fenêtres. Il faut aussi les remplacer si elles ne ferment pas bien et recouvrir les murs d’isolants naturels comme le liège ou la laine minérale, qui protègent du froid et du bruit.

Se protéger de la pollution électrique 

Elle est invisible à vos yeux, mais elle peut être responsable du temps que vous mettez à vous endormir ou à vous lever. Il faut éviter que des câbles passent au-dessus de la tête de lit. Vous devez aussi débrancher tous les appareils électriques dans la chambre avant d’aller dormir. 

 

Autres articles

Un revêtement naturel : le travertin

administrateur

Comment éviter les arnaques lors d’un dépannage serrurerie

Journal

Comment trouver un bon maçon ?

Journal

Les chaussures de sécurité sont importantes pour rénover votre maison

Journal

Pour une nouvelle facade: optez pour les bardages!

administrateur

Travaux de rénovation : vos fenêtres en aluminium en deux clics !

Journal