creer-sa-maison.com
Installation panneau solaire
Je construis

Faut-il prévoir l’installation de panneaux solaires dès la construction de sa maison ?

Rate this post

Depuis plusieurs années, et comme de plus en plus de Français, conscient de l’urgence climatique et des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, je m’intéresse de près aux énergies renouvelables et à leur impact sur notre environnement. J’ai eu la chance de rencontrer des experts en installation photovoltaïque qui m’ont prodigué de précieux conseils sur le sujet.

Avec leurs connaissances et leurs conseils, je vais donc répondre pour vous à cette question : Faut-il prévoir l’installation de panneaux solaires dès la construction de sa maison ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les avantages à prévoir cette installation dès le départ ? Y a-t-il des contraintes à prendre en compte ? Nous allons explorer ensemble toutes ces questions pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre future maison neuve.

 

Est-il possible d’obtenir des aides financières pour son installation ?

Le coût de l’installation des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la marque, la performance des panneaux et la difficulté de leur pose. Cependant, il est important de noter que malgré les coûts initiaux, l’installation de panneaux solaires est un investissement rentable à long terme, grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. En outre, il existe des aides et des primes qui peuvent, sous certaines conditions, réduire encore le coût de votre installation.

Prime à l’autoconsommation photovoltaïque : Au premier anniversaire de raccordement de votre installation, vous pouvez bénéficier d’une prime qui varie en fonction de la puissance de votre installation. Cette prime, dont le montant se situe entre 110 et 500 euros par kWc installé, est octroyée si vous respectez les critères exigés.

TVA à taux réduit : Pour bénéficier de cette aide, il est impératif de recourir aux services d’un expert qualifié RGE. Si votre installation nécessite un raccordement au réseau et que sa puissance est inférieure ou égale à 3 kWc, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.

Contactez au plus vite un expert en installation photovoltaïque pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.

 

Installer des panneaux photovoltaïques sur une maison neuve : les avantages

Avant tout, il est important de noter que l’installation de panneaux solaires peut réduire considérablement votre facture d’électricité. En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie à partir de la lumière du soleil, ce qui signifie que vous pouvez produire votre propre énergie et réduire votre dépendance aux fournisseurs d’électricité traditionnels. Cela peut être particulièrement avantageux dans un contexte où les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter. En moyenne, l’économie sur une année se trouve entre 300 et 600 € .

En plus de réduire vos factures d’électricité, l’installation de panneaux solaires sur votre maison neuve peut également avoir un impact positif sur l’environnement. En produisant votre propre énergie à partir d’une source renouvelable, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Enfin, il convient de noter que l’installation de panneaux solaires peut augmenter la valeur de votre maison. Les acheteurs potentiels peuvent être attirés par l’idée d’une maison qui produit sa propre énergie, ce qui peut augmenter l’attrait de votre propriété et potentiellement augmenter sa valeur marchande.

Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires dès la construction de votre maison, cela peut également faciliter l’installation elle-même. En effet, si votre maison est conçue en tenant compte de l’installation de panneaux solaires, cela signifie que les panneaux peuvent être intégrés directement dans la conception de votre toit. Cela peut simplifier le processus d’installation et réduire les coûts associés à l’installation de panneaux solaires sur une maison existante.

Installation panneau solaire

Anticiper efficacement l’installation des panneaux solaires

Lors de l’installation de panneaux solaires, la taille et l’espace disponible pour les accueillir sont des critères primordiaux à prendre en compte, que ces panneaux soient installés sur le toit ou au sol. En effet, pour maximiser la production d’énergie, les panneaux doivent être positionnés de manière à recevoir un maximum de rayons solaires, sans être obstrués par des arbres, des poteaux ou d’autres obstacles. Les endroits ombragés sont donc à éviter absolument pour l’implantation des capteurs, sous peine de réduire considérablement leur efficacité.

Autre point non négligeable, pensez à passer par un prestataire local afin d’avoir un expert en direct au courant et ayant des retours de ces clients proche de chez vous! Par exemple vous vous situez dans le nord, contactez un installateur de panneaux solaire à Lille

Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer les panneaux solaires dans une zone ombragée, il existe des solutions telles que les micro-onduleurs. Ces derniers permettent de convertir le courant continu des capteurs en courant alternatif, directement vers le réseau domestique, ce qui peut améliorer leur rendement. Chaque panneau possède une énergie qui lui est propre, ce qui signifie que leur production n’est pas affectée par les autres panneaux qui seraient ombragés.

 

Réussir son installation solaire sur maison neuve

Lorsque les panneaux solaires sont intégrés au bâti, l’installation doit être effectuée avec minutie. Le professionnel doit connaître précisément la taille des panneaux solaires et poser les éléments de sous-couverture, tels que les liteaux en bois recouverts d’un pare-pluie, avant de fixer les panneaux eux-mêmes. L’intégration au bâti doit également prendre en compte les normes en vigueur, notamment en ce qui concerne l’étanchéité et la sécurité.

L’orientation des panneaux solaires est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’installation. En effet, pour maximiser la production d’électricité, il est crucial de choisir une orientation idéale. L’orientation plein Sud est la plus recommandée, car elle permet de capter le maximum de rayons solaires possible. Toutefois, d’autres orientations peuvent être envisagées, telles que Sud-Est, Sud-Ouest où Est, en fonction de la disposition de votre maison par rapport au soleil. En ce qui concerne l’inclinaison des panneaux, une inclinaison de 30° est suffisante pour les panneaux solaires mono ou polycristallins. Néanmoins, il est fortement conseillé de prendre conseil auprès d’un installateur professionnel pour une installation optimale.

Autres articles

Que savoir sur les chapes de ravoirage ?

administrateur

Concrétisez rapidement la construction de votre maison !

Journal

Les bonnes raisons de choisir un constructeur de maison

Journal

Facilitez la construction de la maison de vos reves

administrateur

L’ardoise amène un cachet supplémentaire aux habitations

Journal

Pourquoi choisir un isolant bio ?

Journal