creer-sa-maison.com
vitrage-et-la-menuiserie
Ma Maison BBC

Le vitrage et la menuiserie

Le verre et la menuiserie des portes,  fenêtres et portes fenêtres, jouent ont un rôle très important et sont déterminants pour la rénovation de vos menuiseries.

Le verre

Les familles de vitrages :

Il existe trois grandes familles de vitrages dans le bâtiment : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Le verre simple vitrage sert pour la création du survitrage. Léger, il est aussi peu isolant (Ug autour de 6).
Il faut généralement se tourner vers le double vitrage. Les produits les moins performants, dont le Ug tourne autour de 3, ne sont plus adaptés aux besoins ni aux exigences réglementaires (voir notre rubrique Réglementation).

Les verres doubles vitrages sont beaucoup plus performants. La présence d’un gaz rare (généralement de l’argon) en remplissage du vide entre les deux vitres permet d’obtenir des performances bien plus élevées (U inférieur à 2). Une couche à faible émissivité à base d’oxydes métalliques limite encore les déperditions thermiques. Le Ug se situe aux alentours de 1,5. Vous pouvez améliorer encore la performance en optant pour des vitrages avec des lames plus importantes (16 au lieu de 12 mm).

Les verres triples vitrages, dont le U chute à 0,5. Il faut toutefois en user avec prudence, dans la mesure où leur facteur solaire est lui aussi réduit, ce qui signifie qu’ils stoppent la chaleur du soleil. Rappelons (voir Méthodes et Conception) que la performance d’un vitrage ne se limite pas à la dimension thermique. Pensez également à vérifier le coefficient de transmission lumineuse Tl, le facteur solaire g et l’indice de réduction acoustique Rw.

Pour les verres de sécurité, voir notre dossier Portes, fenêtres et sécurité.

L’aspect du verre : Le verre présente également différents aspects. Le plus classique est le transparent, qui sert pour la plupart des fenêtres. Mais certaines pièces, comme la salle de bain, nécessitent de se protéger contre le vis-à-vis. Le verre translucide laissera passer un peu de la lumière extérieure sans rien laisser voir.

Les verres sablés répondent très bien à cette fonction, avec un aspect mat très esthétique.
Le verre décoratif, artisanal ou industriel, est quant à lui très original et peut trouver sa place dans une maison ancienne ou atypique.
– On peut aussi appliquer sur un verre transparent un film qui donnera les caractéristiques décoratives ou fonctionnelles recherchées.

Le matériau de menuiserie

Il existe trois grands matériaux pour les menuiseries : les menuiseries bois, les menuiseries PVC et les menuiseries alu. Vous entendrez et lirez bien des affirmations sur les performances respectives de ces matériaux. Tout est en fait affaire de goût, tant les progrès réalisés chez les industriels ont fait converger ces produits.

Les menuiseries aluminium avait, il y a quelques années encore, un retard de performance. La généralisation des rupteurs de pont thermique permet d’atteindre des niveaux très satisfaisants, avec un U inférieur à 1,5. L’aluminium présente en outre l’avantage d’une grande durabilité.

Les menuiseries bois est le plus naturel et le plus ancien des matériaux. Il souffre d’une idée tenace, selon laquelle il faudrait l’entretenir tous les ans. Le développement du lamellé-collé et l’emploi d’essences plus nobles rendent les fenêtres en bois de plus en plus robustes. L’entretien est conseillé tous les cinq à huit ans, durée somme toute modérée !

Les menuiseries PVC, il a amélioré sa résistance tout en supprimant petit à petit le plomb qu’il contenait à l’origine. Le recyclage se développe, pour répondre au souci environnemental.

Signalons le développement rapide des menuiseries mixtes. La fenêtre bois-alu est désormais bien connue des menuisiers et des fenêtriers. Elle associe la durabilité de l’aluminium en extérieur et la chaleur du bois en intérieur. Une autre association arrive sur le marché : alu-PVC. Le premier sert d’habillage, le second lui apporte sa performance thermique.

Autres articles

Quelle isolation choisir ?

Irene

Installer ou rénover son système de chauffage, par où commencer ?

Irene

Comment chauffer sa maison ?

Irene

Mon jardin en 3D avec Eden Virtuel

Irene

Pourquoi les bruits s’invitent chez moi ?

Irene

Une chambre d’enfants bien pensée

Irene