creer-sa-maison.com
chauffe-eau
Je rénove

Pour votre maison : chauffe-eau à accumulation ou instantané ?

Vous devez installer un chauffe-eau dans votre maison et vous hésitez entre un chauffe-eau instantané et un cumulus ? Tous deux permettent de produire de l’eau chaude, toutefois ils comportent des différences importantes. Voici un comparatif.

Un chauffe-eau à accumulation stocke de l’eau chaude

Le chauffe-eau à accumulation est aussi appelé cumulus. Un cumulus est composé d’un ballon de stockage à la différence d’un chauffe-eau instantané. Ce ballon sert de réservoir où l’eau est maintenue chaude. Dès lors que vous faites couler de l’eau chaude de votre robinet, une partie du réservoir se vide. Elle est remplie automatiquement par de l’eau qui doit alors être chauffée.

Prenons un exemple. Vous avez un chauffe-eau à accumulation avec un ballon de petite capacité. Vous utilisez l’eau pour prendre un bain. Une personne, souhaitant prendre une douche juste après vous, devra alors attendre avant de pouvoir bénéficier d’eau chaude. Ce délai est nécessaire au temps de chauffage de l’eau nouvellement arrivée dans le réservoir. Le temps qu’elle atteigne la température souhaitée.

Toutefois, plus le ballon est grand, plus la contenance en eau chaude est conséquente. Si vous êtes une famille, alors l’achat d’un chauffe-eau à accumulation est conseillé. Pour choisir le volume de ballon adéquat, demandez conseil à un spécialiste. Il saura vous renseigner sur les différents modèles de chauffe-eaux électriques. Un chauffe-eau peut fonctionner à l’électricité, au gaz naturel mais aussi à l’énergie renouvelable.

Un chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude à la demande

Comme son nom l’indique, il produit de l’eau chaude instantanément, à la demande autrement dit. Vous actionnez le robinet d’eau chaude, le chauffe-eau se met en route. Il nécessite une puissance importante pour fonctionner rapidement. Ne stockant pas l’eau, il n’est par contre pas conseillé pour les usages conséquents.

Il n’a en effet pas de ballon. Cela a tout de même deux avantages : son format est petit, ce qui représente un atout pour les surfaces réduites, et son entretien est moins conséquent. Si vous souhaitez aménager un studio par exemple, un chauffe-eau instantané peut suffire. Par ailleurs, le prix d’achat d’un chauffe-eau instantané est a priori plus bas que celui d’un chauffe-eau à accumulation.

Récapitulatif

Chauffe-eau à accumulation

Chauffe-eau instantané

Les +

Les +

Selon la capacité du ballon, possibilité d’un volume d’eau chaude important à disposition L’eau chaude arrive rapidement
Possibilité d’avoir recours à des énergies renouvelables Format petit, idéal pour les espaces réduits

Les –

Les –

Si le ballon vient d’être vidé, le délai de chauffage de l’eau peut prendre du temps Ne convient pas pour des consommations importantes ou simultanées (douche et évier par exemple)
Entretien régulier Entretien moins coûteux

Des aides financières pour l’installation d’un chauffe-eau permettant de faire des économies d’énergie

Des aides gouvernementales peuvent vous être accordées sous certaines conditions lorsque vous faites installer un modèle permettant de faire des économies d’énergie.

Voici une liste non exhaustive des aides existantes :

Renseignez-vous pour connaître les modalités et conditions d’attribution. Certaines aides nécessitent un accord avant la signature de tout devis.

Autres articles

Pour une nouvelle facade: optez pour les bardages!

administrateur

Vous cherchez un plombier à Lyon en urgence ?

administrateur

Quel budget pour une rénovation de maison ?

administrateur

Attention aux petits travaux électrique à la maison

administrateur

Garage professionnel : pourquoi opter pour des dalles en PVC ?

Journal

Pourquoi faire le choix du béton ciré

Journal