creer-sa-maison.com
Jardin & Bricolage

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Notez cet article

Les lombrics sont des petits vers qui ont pour aliments tous les déchets organiques. Après les avoir consommés, ils déposent leurs déjections dans le sol. Or la composition de celles-ci est particulièrement bénéfique pour les terres qui ne tardent pas à être enrichies et nourries. Dès lors, les lombrics sont désormais utilisés dans la fabrication d’un compost spécifique appelé le lombricompost. Cet article vous le présentera de manière plus détaillée. 

Les espèces de vers utilisés dans le lombricompost

Il est important de noter que tous les vers ne sont pas adaptés au lombricompost. Ainsi, si vous désirez vous adonner à sa fabrication, privilégiez les Eisenia fetida ou vers de fumier, les Eisenia Andrei ou vers rouges originaires de la Californie et les Eisena hortensis ou Dendrobaena veneta. 

Ces types spécifiques de vers sont totalement différents des vers de terre qui œuvrent en profondeur et qui seront plutôt dangereux pour vos travaux. Les vers de compost ont une reproduction rapide et ils sont en mesure de manger l’équivalent de leur poids en nourriture. Passez commande de votre lombricomposteur sur ce site et vous aurez un appareil capable de contenir votre colonie de vers.  

L’efficacité du lombricompost

C’est un engrais particulièrement empli d’humus. Il est produit par la décomposition de certaines matières organiques. Avec ce fertilisant, la qualité du sol est entretenue, l’eau est retenue et pénètre avec plus de facilité. De plus, l’aération du sol est assurée. 

Avec le lombricompost, vous aurez de meilleures récoltes. En effet, il y aura des nutriments en continu et les végétaux en profiteront pour mieux se développer. Dans le vermicompost, en plus des déjections des vers, vous trouverez des déchets frais et ceux qui auront été transformés en ce qu’on appelle le compost solide. Toutefois, pour votre mélange, il faudra éviter l’oignon, l’ail, les agrumes et les protéines animales dont l’acidité ne sera pas favorable. Profitez des travaux de rénovation pour installer un vermicomposteur afin de produire par vous-même vos vivres frais. 

Autres articles

Comment trouver un dératiseur sérieux ?

administrateur

Comment sécuriser votre piscine ?

Journal

Pourquoi faire le choix d’un abri de jardin en métal ?

Journal

Comment prendre soin de son mobilier de jardin en aluminium ?

administrateur