creer-sa-maison.com
Architecte d'intérieur
J'aménage

Architecte d’intérieur : pourquoi passer par un professionnel ?

Que vous veniez d’acquérir un bien immobilier ou que vous ayez pour projet de rénover votre maison ou appartement, faire appel à un architecte d’intérieur peut s’avérer intéressant. Il vous accompagnera tout au long de votre démarche, tout en s’efforçant de répondre à vos demandes. Dans cet article, on vous explique pourquoi passer par un architecte d’intérieur.

Quel rôle pour un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur a pour rôle de concevoir et d’aménager l’intérieur de bâtiments, tout en répondant aux exigences de ses clients. Il peut aussi bien s’agir de bureaux, d’appartements ou de maisons. Il réalise des propositions en fonction de la structure des pièces, de leur forme. L’objectif étant de rendre l’espace plus esthétique et pratique. Dans le but d’illustrer sa vision d’un projet, il réalise des projections 3D. Selon l’ampleur du travail à réaliser, un architecte d’intérieur a la possibilité de travailler avec des designers ou des artisans. Aujourd’hui, professionnels comme particuliers font appel à des architectes d’intérieur comme Xavier Lemoine, dans le cadre du réaménagement ou de la rénovation d’un intérieur.

Trouver des solutions à des problématiques concrètes

Les raisons de faire appel à un professionnel de ce type sont nombreuses. La première étant qu’il permet de répondre à des problématiques concrètes. En effet, les compétences d’un architecte d’intérieur ne se limitent pas à la décoration. Il pourra, par exemple, vous accompagner dans le réaménagement de votre salle de bain. Dans ce cas, ses conseils pourront porter sur l’éclairage à installer, le volume de rangement, le choix des matériaux qui devront être à la fois résistants et simples à nettoyer. Le rôle d’un architecte d’intérieur est aussi de prendre en compte certaines contraintes qu’impose le logement ou ses clients. Il peut notamment s’agir de l’emplacement des fenêtres, de la tuyauterie, mais aussi du fait d’utiliser un matériau spécifique ou d’attribuer plusieurs fonctions à un même espace. Des choses qu’il demeure complexe de réaliser soi-même lorsqu’on ne possède pas les compétences nécessaires.

Être en adéquation avec les normes

Lorsqu’on est un particulier, recourir à un architecte d’intérieur permet de s’assurer que l’on respecte les normes. Il faut dire que le Code de la Construction et de l’Habitation peut sembler complexe si l’on n’est pas du métier. Passer par un professionnel permet donc de gagner du temps, notamment parce que les aménagements proposés seront en adéquation avec la règlementation sur des points comme :

  • La sécurité.
  • Les aérations.
  • L’espace de circulation minimum.

Par ailleurs, l’architecte d’intérieur pourra participer à la constitution des dossiers et vous guidera sur les éventuelles autorisations à obtenir. On pense notamment à l’accord de la copropriété dans le cas où les travaux auraient un impact sur les parties communes, mais aussi sur la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire.

Profiter d’artisans qualifiés

Passer par un architecte d’intérieur quand on repense l’aménagement de son domicile permet de profiter d’artisans de qualité. Un point non négligeable qui a des répercussions sur la durée de vie d’une pièce et des matériaux qui auront été sélectionnés. Il n’est pas toujours aisé de trouver des professionnels du bâtiment et des artisans si l’on n’évolue pas dans ce secteur. Plombier, menuisier, peintre. L’architecte d’intérieur a généralement un réseau important dont il pourra vous faire bénéficier. Et si vous ne souhaitez pas gérer ce point, il est tout à fait possible de le déléguer à l’architecte d’intérieur, qui devient alors coordinateur des travaux.

Assurer un suivi du chantier

Dans le cas où l’architecte d’intérieur aurait un rôle de maître d’œuvre, il s’assurerait alors que le déroulé des travaux se fasse sans accrocs et qu’ils soient en conformité avec les plans qui avaient été élaborés en amont. Il aura aussi l’obligation de vous tenir informé de l’évolution du chantier. Il devra donc se charger de :

  • Faire la planification des travaux.
  • Organiser les interventions des professionnels du bâtiment, ainsi que des artisans.
  • Gérer les livraisons de mobilier et de matériel.
  • S’assurer de la bonne avancée des travaux et du respect des échéances.

Une fois les travaux terminés, l’architecte d’intérieur validera avec vous la conformité des travaux.

Pour conclure

Prendre le temps de choisir son architecte d’intérieur est important, puisqu’il pourra être amené à chapeauter les travaux de A à Z. Afin de choisir celui qui répondra au mieux à votre demande, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Réalisez un comparatif des prestations proposées, ainsi que des tarifs. L’idée restant d’opter pour celui avec qui vous aurez le plus de feeling et qui vous permettra d’obtenir l’intérieur qui vous correspond.

 

Autres articles

Un sauna en bois peut prendre la forme d’un tonneau !

Journal

WC suspendu : faites le choix de l’esthétisme !

Journal

Pourquoi poser un volet électrique ?

Journal

7 idées déco pour zéro place perdue

administrateur

Couverture de piscine : est-elle necessaire ?

administrateur

Et si vous passiez aux ampoules LED ?

Journal